Nathacha Ducret

Nathacha Ducret

Amis de QAP

Leçons de chant:

Titulaire d’un Master de pédagogie ainsi que d’un Master de soliste de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, je possède aussi un Diplôme de Technicienne en Salle d’Opération de l’Ecole Supérieure de la Santé de Lausanne qui m’a permis d’acquérir de grandes connaissances en anatomie humaine.
Après avoir découvert le travail magnifique de Robin de Haas, j’ai choisi de me former en coordination respiratoire MDH afin d’affiner encore ma connaissance de l’instrument humain qu’est la voix.
Je suis heureuse aujourd’hui de réunir toutes ces compétences afin d’accompagner au mieux mes élèves sur l’extraordinaire chemin qu’est celui de la voix.

Les leçons débutent par un travail sur la respiration et la posture, elles se poursuivent par des vocalises sur toute la tessiture afin d’égaliser les registres et permettre l’amplification de la voix, puis se terminent par le travail des partitions et leur interprétation.
Cette liste n’est pas exhaustive et le déroulement de la leçon dépend bien-sûr du niveau et de la demande de l’élève.

Séances de coordination respiratoire:

La coordination respiratoire, qu’est-ce donc ?

C’est en observant les problèmes respiratoires des gens autour de lui que Carl Stough, professeur de chant et chef de chœur américain, a élaboré les principes de ce qu’il a nommé coordination respiratoire. Il a établi une manière de reconnaître, puis de développer le fonctionnement simultané et optimal de tous les différents muscles impliqués dans la respiration. Le but de ce travail est d’amplifier et d’harmoniser le mouvement du diaphragme pour restaurer la fonction respiratoire dans son entier. Ce travail influence non seulement l’état fonctionnel du système respiratoire, mais aussi la personne en elle-même, de par la modification du taux d’oxygène dans l’organisme.

À qui est-ce destiné ?

À tous, puisque chacun respire et potentiellement utilise sa voix, en parlant, criant ou chantant.
Mais aussi pour mieux gérer le stress, les tensions, les douleurs, les pathologies pulmonaires…grâce à une meilleure maîtrise de son souffle et ainsi une plus grande efficience au niveau de l’oxygénation des tissus.
Et encore…permettre une amélioration des performances organiques et donc artistiques, sportives, communicatives, etc…
On l’aura compris, son apport est considérable aux chanteurs, comédiens, musiciens, conférenciers, sportifs, enseignants , négociants…à tous ceux qui doivent être performants, convainquants, avec leur corps et leur voix.
Mais elle prend aussi toute son importance pour les gens souffrant de pathologies vocales (pré-nodules, claquages, forçages…) dues à une mauvaise régulation du débit d’air dans le larynx. Ainsi que pour les personnes atteintes de pathologies respiratoires (emphysème, résections pulmonaires, asthme…) pour lesquelles l’utilisation la plus complète des capacités pulmonaires restantes peut considérablement améliorer la qualité de vie.

Comment la séance se déroule-t-elle ?

Elle débute sur la table de massage, avec un bilan personnalisé de la fonction respiratoire du moment, puis un travail de libération des tensions accessoires et de coordination des différents muscles impliqués dans le mécanisme respiratoire.
Elle peut, selon la situation et la demande, se poursuivre par un travail assis ou debout, en relation avec l’activité professionnelle du client.

Disponible à Aigle le mardi après-midi.